Les poulains naissent dans nos bras, généralement en box à La Goudelie. Ce contact immédiat à la naissance est un facteur important dans la confiance qu’ils nous accordent plus tard. Ils sont, dès les premières semaines, éduqués à donner leurs pieds et à accepter le licol. Sortis et rentrés avec leur mère, tous les jours à l’écurie les deux premiers mois, ils s’habituent progressivement, et peuvent être menés en longe assez rapidement. Comprenant ce qu’on leur demande, ils n’en sont que plus confiants. Ils grandissent au pré (avec abris), avec leur mère et leurs aînés. Ils rentreront au box les soirs froids de l’hivers, ou pour des soins. Le sevrage n’est effectué que tardivement, vers 8 ou 9 mois, profitant ainsi plus longtemps du réconfort maternel. Au sevrage ils sont à nouveau rentrés au box tous les soirs pendant un mois ou plus, pour parfaire leur éducation, puis vivent au pré avec leurs ainées. Le débourrage n’intervient que dans leur troisième ou quatrième année, afin de préserver leurs articulations. Nous effectuons un débourrage progressif dont la rapidité est variable en fonction de chaque cheval. Généralement le Lusitanien est un cheval tardif dont la morphologie n’est pleinement formé que vers 8 ans. La présentation ici s’effectue dans l’ordre des naissances.
Pour voir la généalogie, plus de photos et les VIDÉO : cliquez sur le nom du poulain écrit en jaune.
Premier né en 2008 à La Goudelie, par Maeva des Frettes et Carinho des Noës. Uccello a beaucoup de charme et trois très bonnes allures. Il a tout de suite plu à sa nouvelle propriétaire-cavalière amatrice avec qui il a fait ses premières sorties en concours jeunes chevaux à 4 ans . Il enchaîne depuis d’excellents résultats tant en concours des MCI qu’en compétition FFE. Vainqueur de la St-Georges aux MCI de Paris printemps 2023.
Par Impala des Frettes et Panda RLH. Cheval hongre débourré à 3 ans, a effectué un travail simple de décontraction et des sorties en extérieur durant sa 4° année au Haras de La Goudelie. Depuis, il poursuit son instruction avec sa nouvelle propriétaire et sort fréquemment sur des Masters Ibériques ou des concours FFE. Cheval malheureusement décédé en 2020.
Fille d’Impala des Frettes et de Quelinda Erbeo, Uranie a de très bonnes allures, un caractère expressif, elle est aussi appliquée au travail. AV. Voir la dernière vidéo sur sa fiche en cliquant sur son nom.
Fille de Carhino des Noes et de Quelinda ERBEO. Très belle jument née en 2009, avec trois bonnes allures, elle est gentille, appliquée au travail, vive, réactive, très agréable à monter pour un cavalier confirmé. Travail de basse école, elle apprécie aussi les promenades en forêt. Dsponible à la vente.
Fille de Pierre des Frettes et de Maeva des Frettes, Vénus née en 2009 séduit par sa douceur, ses allures (très bon équilibre au galop) et son élégance. Vénus prends la relève de sa mère en tant que poulinière à La Goudelie.
Fille de Largo du Coussoul et de Maeva des Frettes, Alienor, née en 2010, 1,62m,a un très bon rebond au trot, de l’extension et beaucoup de qualités sous la selle. Demeure à l’élevage pour la reproduction.
Fille de Ronaldo et de Quelinda Erbeo, Alizée est une jolie jument à la tête bien typée dans la race, au caractère docile, calme, et proche de l’homme. Bien charpentée, travail de basse école, sorties en extérieur, devrait être polyvalente comme son père qui sort en CSO et en Dressage, l’attelage devrait lui convenir également. Alizée toise 1,65m. AV.
Fille de Maeva des Frettes et d’Importante sds;née en 2011, 1,58 m. Elle est noire pangarée, très joli modèle, avec trois très bonnes allures. Travail de base et sorties en extérieur. Cette jument est vendue.
Hongre de 14 ans, 1,65 m, par IMPORTANTE sds et PANDA rlh. Bocador est doté d’un très bon caractère et de bonnes allures, était au travail chez Emilie Haillot aux Ecuries de Connivence pendant plus de deux ans, il a appris le travail de Haute Ecole : Piaffer-Passage, pirouettes au galop et changements de pieds au deux temps et au temps. Habitué des concours FFE et Masters Ibériques, il poursuit un travail d’entretien actuellement. Il est disponible à la vente. ( voir les vidéo sur You Tube, sa fiche des origines et plus de photos, cliquez sur son nom).
13 ans, grande pouliche d’1,65m avec une tête dans le type de la race, et surtout de très bonnes allures, elle est la propre soeur de Bocador. Corélia est débourrée avec un travail léger de décontraction et sorties en extérieur. Elle ferait une très bonne reproductrice, ayant de l’os, étant bien charpentée, avec une tête dans le type de la race, les bonnes allures et la gentillesse de la lignée des Andrade par ses deux parents (Importante et Panda). AV.
11 ans, jolie pouliche plus dans le type Veiga que sa soeur. Débourrée. (AV. Voir plus de photos et la vidéo, cliquez sur son nom). N’est plus disponible.
Très beau modèle pour ce fils de Scapin RBO, 1,67m, avec le bon pas de sa mère et toutes les bonnes allures de ses lignées. Coraçao est étalon reproducteur confirmé dans la race avec 8/10 aux trois allures. Saillies disponibles en IAC. Coraçao a remporté les titres de Champion de France et d’Europe des MCI au niveau Pro1, en octobre 2024 (Voir sa fiche, plus de photos et des vidéo, cliquez sur son nom).
Très beau cheval bai, fils d’Importante ss et de Panda RLH. 10 ans, 1,63m, travail de base, et de deux pistes, sorties en extérieur. Il est bien charpenté, avec de très bonnes allures. Ce cheval est vendu.
Voir sa vidéo et sa fiche : cliquez sur son nom.
Fille de Maeva des Frettes et d’Importante SDS, Joia a 11 ans, 1,60m, élégante, sportive, fine et délicate débourrée aux trois allures, travail éthologique. Voir plus de photos sur sa fiche. disponible à la vente.
Julie, 11 ans, est fille de Quelinda ERBEO et d’Importante sds. Plus typée baroque que sa soeur, avec une très belle sortie d’encolure, un dos court, déjà assez charpentée… Débourrée aux trois allures, travail éthologique. Disponible à la vente.
Les deux soeurs à quelques semaines Julie (à gauche sur la photo) et Joia (à droite).