Studd-book, règlement officiel : Règlement approuvé le 9 décembre 2005 . Pour le Ministre et par délégation : L’administrateur civil, Christophe SODORE
ANNEXE I
STANDARD DE LA RACE LUSITANIENNE
1. Type : Ensemble harmonieux (poids +/- 500 kg) ; de moyenne dimension, sub-convexe (formes arrondies), la silhouette pouvant s’inscrire dans un carré.
2. Taille : (hauteur toisée au garrot) à l’âge de 6 ans : femelle 1,57-58 m (moyenne), mâles 1,61-62 m (moyenne).
3. Robe : les robes les plus appréciées sont le gris et le bai dans toutes leurs nuances.
4. Tempérament : Noble, généreux et ardent mais toujours docile et soumis.
5. Allures : Agiles et élevées, projetées en avant, souples et très confortables pour le cavalier.
6. Aptitudes : Tendance naturelle à la concentration et aux exercices de Haute Ecole, grand courage et enthousiasme dans les exercices de « Genette » (combat, chasse, tauromachie, gardiennage de troupeaux, etc..).
7. Tête : Bien proportionnée, de taille moyenne, mince et sèche, mâchoires peu développées et joues relativement longues, profil légèrement sub-convexe, front légèrement bombé (s’élevant entre les arcades sourcilières) yeux elliptiques, grands et vifs, expressifs et confiants. Les oreilles sont de taille moyenne, fines, minces et expressives.
8. Encolure : De taille moyenne, courbée, crinière fournie mais crins fins, l’attache est étroite à la tête et large à la base, bien insérée dans les épaules, sortant du garrot sans marque de dépression.
9. Garrot : Bien détaché et large, de transition douce ente dos et encolure, toujours légèrement plus élevé que la croupe. Chez le mâle entier il est souvent enrobé de graisse mais il se détache toujours bien des épaules.
10. Poitrail : D’ampleur moyenne, profond et musclé.
11. Flancs : Bien développés, amples et profonds, aux côtes légèrement arquées, d’insertion oblique dans la colonne vertébrale présentant un flanc court et rond.
12. Epaules : Longues et amples, obliques et bien musclées.
13. Dos : Bien dirigé, à tendance horizontale, assurant une union douce entre le garrot et le rein.
14. Rein : Court, large, musclé, légèrement convexe, bien lié au dos et à la croupe avec lesquels il forme une ligne continue et parfaitement harmonieuse.
15. Croupe : Forte et arrondie, bien proportionnée, légèrement oblique, de longueur et de largeur identiques, de profil convexe, harmonieuse, avec les pointes des hanches peu marquées, donnant à la croupe une section transversale elliptique.
- Queue dans le prolongement de la courbure de la croupe, aux crins soyeux, longs et abondants.
16. Membres :
- Bras bien musclé, harmonieusement incliné,
- Avant-bras bien d’aplomb et bien musclé.
- Genou sec et large.
- Canon plutôt long, sec et avec des tendons bien détachés.
- Boulet sec, assez volumineux aux fanons peu fournis.
- Paturon légèrement long et oblique.
- Sabot de bonne constitution, bien conformé et proportionné, aux talons pas trop ouverts et à la couronne peu marquée.
- Cuisse musclée, plutôt courte, dirigée de façon à ce que la rotule se trouve à la verticale de la pointe de la hanche.